Friday, June 30, 2006

STATROSS LE MAGNIFIQUE : Sexe, Race, Mort ou l'histoire d'un film à part...


Le film Statross le Magnifique est l'un des films les plus aboutis de Rémi Lange : un des plus courts certes mais dans ce film, le cinéaste règle ses comptes avec les grands thèmes les plus sulfureux de la civlisation occidentale : la Race, le Sexe et la Mort. Le choix de Jann Halexander, chanteur controversé à l'écart des grands médias, auteur de la chanson culte "Brasillach 1945"* (2004) n'est pas anodin. Le choix de la transgenre Pascale Ourbih pour incarner sa femme encore moins. Antoine Parlebas, acteur principal du film Mes Parents (Rémi Lange, 2004) interprète le client juif tandis que l'acteur underground, arabe, et modèle de Pierre et Gilles, Ilmann Bel joue le touriste égaré...tout ce monde évolue dans la demeure hantée d'un fantôme nazi.
Beau succès, les ventes ont démarré une semaine avant la sortie officielle du film (22 juin 2006) et se poursuivent au même rythme. Diffusions lors de festivals prévues en France, Belgique, Canada, Japon, une version pour l'étranger est également en cours de route. La suite de Statross sera tournée en décembre en Anjou et le dernier volet en Afrique du Sud.
Points de vente STATROSS LE MAGNIFIQUE
Librairie Mots à la Bouche [Paris]
Librairie Blue Book [Paris]
Iem (National)
Virgin
* "Brasillach 1945" est l'une des premières chansons de Jann Halexander où il s'en prenait à l'écrivain français pro-allemand et national-socialiste Robert Brasillach qui collabora avec l'Ennemi pendant la seconde guerre mondiale. Si l'ambiguïté du texte avait suscité le trouble, notamment chez certains universitaires et la rédaction de Ouest France, Courrier de l'Ouest et Préférences, le chanteur avait reçu des reproches de symptahisants d'extrême-droite.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home